Les batailles Navales.
Je ne propose pas tellement une idée qu'un débat sur les batailles navales. À la base, nous avions créé un système à stats et lancer de dé (un peu comme du jdr papier) sur OPSS il y a de ça 3 ans je crois. C'était particulièrement drôle à cause des dés pouvant aller totalement dans l'autre sens de votre rp.
A. Le PrototypeUn exemple, Jack Swayer est sur un navire pirate et affronte érica Carmelia sur un navire marine. Dans son rp, Jack demande à tout ces nakamas de tirer au canon « feu à volonté ! » pour détruire l'ennemi en une seule salve. Sauf que l'attaque sensationnel résulte sur un lancer de dé minable : 1. Epic fail, c'est le navire de Jack qui prend des dégats.
Il pouvait dès lors édité son post en imaginant pourquoi il avait pris des dégâts, par exemple un de ses équipiers ayant raté son tir, envoyant le boulet de canon dans le ciel avant que celui-ci ne retombe en plein milieu du bâtiment, creusant logiquement, un gros trou.
Ou il peut laisser à l'adversaire le soin d'inventer pourquoi m'attaque à ratée et avoir la « surprise » lors du post de l'ennemi (érica ici).
Tout le sel de ce type de rp étant qu'on est pas maître des aléas et obligé de les inclure aux rps, laissant nos personnages surpris, désabusé, victime du destin (ou chanceux, ça arrive aussi). J'avais dans l'idée de simplifier d'autant la démarche pour ne garder que des points de vie et un dé allant de 1 à 6 pour signifier le nombre de dégats (par exemple, 1 = epic fail, -3 point de vie, 2= -2 pv, 3= -1 pv, 4= 1 dégat sur l'ennemi, 5=2 et 6= 4 pour un epic win).
Ainsi, les pouvoirs, navire et fonction sur le navire de chacun n'aurait qu'un intérêt rp, permettant de justifier différemment les résultats du dé. Au lieu de tirer au canon, Jack avec son fruit du magnétisme pour carrément les balancer sur l'ennemi par exemple.
B. InconvénientsLe principal soucis est que si en 1 vs 1 c'est très fun, si plusieurs joueurs doivent combattre, c'est tout de suite chiant, chacun devant attendre son tour voir ne jamais jouer si les points de vie du navire sont déjà bouffés.
Même en 1 vs 1 au final, vous utilisez vos nakamas pj comme des pnjs, ceux-ci n'ayant au final aucun mot sur leurs mouvement.
Je vous laisse la parole pour réagir à ça, si vous souhaitez des batailles navales, si vous êtes contre, si vous voudriez un autre système ou améliorer celui-ci, bref, une discussion ouverte sur le sujet.